Quinie ARAGUAS

 

La Table piège

 

La table est le catalyseur de l’alchimie des relations familiales, affectives ou sociales.

Elle est le piége dont on ne réchappe qu’avec beaucoup de ruses.

Elle est à elle seule le miroir de la mythologie du bonheur.

Elle est  en même temps le lieu des stratégies familiales, sentimentales ou guerrières.

La table ronde est un lieu de tension.

Passer à table a toujours pour moi un léger parfum d’inquisition.

 

Si tout n’est pas à jeter dans mon travail, ce sont mes Tables qu’il faut garder.

Elles remontent à l’origine (1980) et se reproduisent encore …

 

Ce sont des sculptures circulaires en bas ou en haut relief de 1m50 de diamètre.

Elles se présentent soit au mur comme des tableaux, soit posées inclinées au sol,

Soit horizontalement comme des tables fonctionnelles mais elles ne le sont pas.

Celles en bas-relief sont faites de fragments d’objets, de terres cuites modelées, de végétaux et de minéraux, le tout enchâssé dans une matière faite de plâtre et de sable.

Celles en haut-relief sont des installations, des sortes de tables vitrines (verre, miroir, néon de 1m50 de diamètre) présentant des objets ou fragments d’objets de terres cuites modelées.

 

Toutes sont comme des nappes mondes, des cartographies, d’archaïques représentations de mondes ou des topographies sentimentales, elles sont aussi des reliquaires, des vitrines d’un musée imaginaire, des captatrices de mémoire, des tables pièges.

 

Il existe à ce jour une collection d’une quinzaine de Tables.

 

Quinie Araguas été 2009

 

 

les Tables, dessins, peintures, sculptures , vidéos, installations.

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